Les “Psy”, qui fait quoi ?

Quelques définitions pour se repérer

dans les différentes professions « PSY »

  • Le Psychiatre : Il s’agit d’un médecin spécialisé en santé mentale. Il diagnostique, traite (prescription de médicaments) les maladies mentales, les troubles psychiques et émotionnels. Il peut exercer en hôpital ou en libéral. Conventionné avec la sécurité sociale, ses consultations sont remboursées (attention toutefois aux dépassements d’honoraires).

  • Le Psychologue : Il s’agit d’un professionnel formé durant 5 ans en faculté de psychologie (À Lyon, l’Université Lumière Lyon II et l’Université Catholique proposent des diplômes) ou en école privée (PsychoPrat par ex). Il ne s’agit pas d’un médecin, il ne peut donc pas prescrire de médicaments. Les psychologues peuvent avoir des spécificités différentes. Vous pouvez trouver par exemple :

-        des Neuropsychologues, spécialisés dans la prise en charge de patients avec des troubles neurologiques et/ou cognitifs. Ils disposent de batteries de tests pour évaluer les capacités attentionnelles, intellectuelles, etc.

-        des psychologues cognitivo-comportementalistes spécialisés dans les thérapies brèves pour les phobies, les stress, etc.

-        des psychologues du travail

-        des psychologues cliniciens (spécialité de ce cabinet) qui proposent des thérapies pour aider les patients à sortir de leur état de mal-être, de leurs difficultés. Il accompagne le patient dans la démarche de questionnement qu’il a choisi d’entreprendre sur lui-même. Cela à partir d’un travail d’écoute mais également par les médiations (écriture, peinture, théâtre, etc.) ou les outils (relaxation, hypnose, EMDR) qui pourraient être nécessaires. (Ces derniers nécessitent des formations supplémentaires cf. le paragraphe sur les psychothérapeutes.) Les psychologues exercent en libéral mais également en institutions (hôpitaux, CMP) où la prise en charge peut être gratuite. En libéral, il n’y a pas de convention avec la sécurité sociale, les consultations ne sont donc pas remboursées.

 

  • Le Psychanalyste : est un professionnel qui a été lui-même en analyse (pré-requis pour commencer la formation) et qui a été en plus formé à la pratique et la théorie des cures psychanalytiques. Il n’y a pas de diplômes universitaires mais différentes écoles de psychanalyse proposent des formations.

  • Le Psychothérapeute : Praticien formé à des techniques de psychothérapies. Ces techniques peuvent être très diverses (hypnose, EMDR, art thérapie, musico-thérapeute, sophrologie etc.). Il n’y a pas de diplômes universitaires mais de nombreuses formations dans de nombreuses écoles. Avant 2010, l’exercice du titre de psychothérapeute n’était pas réglementé. Depuis le décret n°2010-534 du 20 mai 2010 l’activité de psychothérapeute nécessite des pré-requis théoriques et pratiques pour être exercée.

Pour en savoir plus vous pouvez vous cliquer sur les liens ci-dessous

décret n°2010-534 du 20 mai 2010

décret n°2012-695 du 7 mai 2012

 

En résumé :

Pour exercer en tant que psychothérapeute, le thérapeute doit s’inscrire sur registre national des psychothérapeutes. Cette inscription est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d’un stage pratique d’une durée minimal de 5 mois. Cette formation et ce stage doivent permettre d’acquérir des connaissances relatives : aux développement, fonctionnement et processus psychiques ; aux critiques de discernement des grandes pathologies psychiatriques ; aux différentes théories se rapportant à la psychopathologie ; aux principales approches utilisées en psychothérapie.

Les psychiatres et les psychologues cliniciens sont dispensés de cette formation et de ce stage, les pré-recquis pour le titre étant obtenus lors de leur formation initiale.

 

Comments are closed.