La prise en charge auprès d’adultes :
Les prises en charge auprès d’adultes se déroulent le plus souvent en face à face, avec un échange entre le patient et le thérapeute.
Après une prise de contact téléphonique, je vous accueillerai dans mon cabinet de la Croix Rousse pour un premier rendez-vous. Ce premier entretien nous permettra de faire connaissance et d’installer une confiance mutuelle.
Durant ce premier temps de rencontre, nous évaluerons ensemble votre demande. Nous définirons vos difficultés, vos attentes vis à vis du travail thérapeutique et les moyens que nous mettrons en oeuvre pour y parvenir.
Par la suite, chaque thérapie étant unique, au fil de nos rencontres, nous réfléchirons à une prise en charge sur mesure, adaptée à vos besoins, ressources, possibilités et disponibilités.
Les entretiens durent généralement 45 minutes. Mais ce temps peut être adapté en fonction de vos besoins.
La fréquence des séances est laissée au choix du patient. En lien avec le type de démarches engagées (thérapie courte, longue, soutien ponctuel, etc.), la fréquence pourra être d’une fois par semaine, toutes les 2 semaines, ou mensuelle.
Vos besoins allant évoluer au cours de la prise en charge, des adaptations au cadre initial seront bien évidemment possibles (diminution ou augmentation de la fréquence de rendez-vous).
Dû au caractère unique de chaque prise en charge, il est difficile d’évaluer une durée de la thérapie. Celle-ci peut énormément varier d’un patient à l’autre. Les bienfaits d’une prise en charge peuvent être parfois long à émerger.
Les prises en charge auprès d’enfants :
Avec un enfant, l’échange verbal en face à face est rarement pertinent. En effet, son appareil psychique, encore en cours de développement, ne lui permet pas toujours d’exprimer au mieux ses ressentis, ses émotions, ses questionnements. C’est pourquoi je propose à l’enfants différents jeux et activités pour lui faciliter cette expression durant nos rencontres. Jeux de construction, bonhommes divers, pâte à modeler, dessin, etc. sont à sa disposition afin que nous puissions interagir tous les deux. En fonction de l’âge de l’enfant, l’usage de ces objets peut varier.
Dans la prise en charge d’enfant, encore plus que lors de prise en charge d’adulte, le cadre est sur mesure pour le patient. Lors de la première rencontre, la présence d’un ou deux parents est demandée. Afin que les parents et enfants puisse faire connaissance avec moi et entendent tous ensemble le cadre de la prise en charge et la règle du secret professionnel. Par la suite, lors des rencontres suivantes, la présence ou non des parents sera déterminée en fonction des besoins et de la situation familiale. Un suivi familial peut se mettre en place ou bien un suivi individuel pour l’enfant avec des points de bilan régulier avec les parents en présence de l’enfant.
Prise en charge d’adolescents :
Cette période d’entre deux dans la vie d’un individu se traduit également par un entre-deux dans la prise en charge. L’adolescent choisit les modalités d’accueil, c’est à dire s’il préfère un entretien en face à face ou l’utilisation de médiation. Quelque soit l’âge de l’adolescent, s’il est mineur, je souhaite me présenter à un parent lors de la première séance. Par la suite, les rencontres avec les parents se feront uniquement avec l’accord explicite de l’adolescent.