L’hypnose au cabinet

Au sein de cet article, vous trouverez une description rapide de la pratique de l’hypnose dite “Ericksonnienne” que je pratique en thérapie au cabinet.

 

Rapide présentation : “l’hypnose comment ça fonctionne ?”

Vous vous posez sans doute de nombreuses questions autour de l’hypnose thérapeutique. Est-ce comme à la télé ? Vais-je dormir ? Est-ce que je reste maître ? Est-ce que cela va marcher sur moi ?

Tout d’abord, sachez que le mot “hypnose” désigne à la fois l’état de conscience modifié (être sous hypnose) et les techniques utilisées (faire de l’hypnose).

Et cet état de conscience modifié, tout le monde peut l’atteindre. En effet, l’hypnose est un état naturel que nous connaissons régulièrement au cours d’une journée sans forcément que nous nous en rendions compte. Un film ou un livre qui adsorbent notre attention, une rêverie au cours d’un trajet : ce sont des états hypnotiques.

Au cours d’une séance d’hypnose, ce sont ces expériences naturelles que nous cherchons volontairement à amplifier pour obtenir un état de conscience particulier, un état de rêverie, un état où l’inconscient devient plus présent.

Tout en restant conscient de ce qui se passe autour de vous. Contrairement à l’hypnose spectacle, vous restez actif, vous gardez le contrôle, vous êtes libre de faire ou dire ce que vous souhaitez. En aucun cas vous ne ferez quelque chose sans votre consentement. Et en aucun cas, vous ne serez endormi au cours d’une séance. Vous pouvez sortir d’un état hypnotique dès que vous en ressentez le besoin.

Cet état de conscience différent va vous permettre d’avoir un accès privilégié vers vos ressources intérieures, votre imaginaire, votre créativité. Grâce auxquels vous pourrez trouver vos nouvelles solutions, vos nouvelles gestions et résolutions de problèmes.

 

L’hypnose au cabinet

Lors d’un premier entretien, nous déterminerons votre objectif, vos besoins. Nous procéderons à une anamnèse de votre situation. Je pourrais également répondre à l’ensemble de vos questions sur l’hypnose.

Je vous proposerais ensuite une découverte de la pratique de l’hypnose en vous faisant expérimenter une séance autour d’un état hypnotique agréable. Suite à cette première expérience, nous pourrons commencer des séances plus spécifiquement centrées sur les objectifs et changements souhaités.

Mais ce processus n’est pas magique.

Pour vous permettre d’avancer au mieux, il vous faudra être actif et pratiquer l’auto-hypnose entre les séances. Plusieurs types d’exercices hypnotique réalisés en cabinet peuvent être reproduits individuellement chez soi. Au cours de nos séances, vous disposerez de cet apprentissage de l’auto-hypnose qui sera pour vous un outil disponible dès que vous le souhaiter, dès que vous en aurez le besoin.

Comments are closed.