Qui suis-je ?

Sur cette page, vous trouverez une présentation de mon parcours de formation ainsi que de mon parcours professionnel en tant que psychologue clinicienne. Vous pourrez avoir une idée des différentes étapes de mon parcours et les spécificités de ma clinique.

 

Formée à l’Université Lumière Lyon 2, j’ai été diplômée en 2010 d’un Master de Psychopathologie et Psychologie Clinique. Durant cette formation de 5 ans (réalisée en majeur partie à Lyon mais également via un échange d’un an à Montréal) j’ai pu être confrontée aux nombreuses particularités de la prise en charge psychologique : enfant, adolescent, adulte, senior, service hospitalier somatique, service hospitalier psychiatrique, situation de handicap, entretien individuel, entretien familial, animation de groupe, médiation artistique, etc.

Voici quelques exemples de lieux où j’ai pu être formée :

-        Associations d’art-thérapie et création artistique

-        Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS)

-        Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

-        Centre Hospitalier Universitaire (CHU)

-        Centre de lutte contre la douleur

-        Point Accueil Écoute Jeune Famille (PAEJ)

-        etc.

 

Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai tout de suite pu exercer en institution. Tout d’abord au Centre de la Douleur du CHU de Saint Étienne auprès de patients souffrants de douleurs chroniques. Suite à ce premier poste j’ai été recrutée comme psychologue en secteur psychiatrique adulte dans la Vallée du Gier. Où j’ai partagé mon temps entre l’Hôpital de Jour (HDJ) et le Centre Médico-Psychologique (CMP), les prises en charge individuelles, les thérapies de groupe et les réunions pluridisciplinaire.

En parallèle de ce temps, j’ai remplacé une collègue dans une institution spécialisé dans la prise en charge de personnes épileptiques. C’est à la fin de ce remplacement qu’a débuté mon activité libérale en janvier 2012 où j’accueille enfants, adolescents et adultes.

Récemment j’ai pu exercer au sein de la clinique Mon Repos, pour le Centre de Soin Psychiatrique Ambulatoire (CSAP).

Pour aujourd’hui, exercer en EHPAD dans l’ouest lyonnais.

Je partage mon activité  mon travail en institution et mon travail en cabinet. Ces deux activités sont à la fois proches et différentes. C’est à dire qu’elles proposent toutes les deux au patient un lieu de soin, d’écoute, de partage mais qu’elles ont également leurs spécificités. L’une dispose d’un environnement institutionnel avec une équipe pluridisciplinaire sur laquelle s’appuyer. L’autre présente une grande diversité de prise en charge qu’il faut gérer seul. Ce double exercice est d’une grande richesse pour le praticien qui affine, ajuste ses prises en charge, se remet en question, grâce à cette oscillation entre deux lieux de pratique différents.

 

Pour plus de détails sur les différentes prises en charge proposées par le cabinet, je vous invite à vous rendre aux pages suivantes :

Un psy, pour qui et quand ?

Les différentes prises en charges

Comments are closed.